Du nouveau !

Bonjour à tous et un grand MERCI de participer un peu, beaucoup, passionnément …..

Les choses bougent  !

Le dépôt de motions (exprime une opinion ou une volonté pour faire prendre un décision) par le Grand Narbonne, la mairie de Narbonne, et successivement par plusieurs communes environnantes : Gruissan, Moussan, Sallèles d’Aude, Saint Marcel, Coursan, Vinassan … ainsi que celle de la région Occitanie qui réclame clairement la suspension de l’installation de TDN-THOR et la création d’une commission d’experts indépendante.

Une rencontre avec Mr Eric Andrieu, Eurodéputé. Il a pris en compte la gravité de l’affaire et a appuyé notre demande en envoyant une lettre à Mr Nicolas Hulot ainsi qu’au préfet de l’Aude.

Notre député Mr Péréa, a rencontré le préfet au lendemain de son investiture. Nous sommes dans l’attente d’un rdv avant la fin du mois de juillet. La date de la commission étant le 09 août, nous nous efforçons d’obtenir une date ! (La réponse-aux-Familles-Papillons de Monsieur Alain Péréa)

La pétition du Covidem (presque 10 000 signatures) a été déposée à la sous-préfecture de Narbonne en présence d’une centaine de personne le 30 juin 2017.

A cette occasion, une délégation du COVIDEM et Mr André Borie (Association Rubresus) ont rencontré Mme la sous-préfète. Selon ses propos, il est prévu à l’heure actuelle : « la création d’une commission ad-hoc (instituée spécialement pour répondre à un besoin), une fois l’installation réalisée ».
📢 Réalisons bien que le projet est en marche !

Opération des 10 000 lettres : continuons à diffuser et à faire signer ces lettres autour de nous. A ce jour nous évaluons à plusieurs milliers, le nombre de lettres envoyées au gouvernement et aux hommes politiques. Envoyez vos lettres et tenez nous informés !

L’association TCNA (Transparence des canaux de la Narbonnaise) a demandé à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité)de procéder à des analyses de prélèvements effectués sur le Tauran (cours d’eau qui traverse Narbonne et se jette dans la Robine). En effet , aucunes mesures de pollution , notamment radioactives, n’ont été effectuées depuis la rupture des digues de Malvesi de 2006.

Ces mesures sont extrêmement coûteuses aussi l’association a lancé un appel aux dons. Accès au site sécurisé.

Pour montrer notre présence sur le territoire des tee-shirt, badges … »papillons vigilants » sont en cours de réalisation. Vous pourrez bientôt passer commande.

En tant que mobilisation citoyenne, nous nous faisons le relai des différentes actions menées par d’autres collectifs car ENSEMBLE nous serons plus fort pour barrer la route à ce projet.
Rien n’est gagné ! Restons mobilisés ! Restons vigilants.

Citoyennement !

Les Familles Papillons 😉

Publicités