Manu Chao apporte son soutien aux Familles Papillons

Manu chao a voulu apporter son soutien au collectif des Familles Papillons. C’est devant 15 000 personnes que 5 membres du collectif ont pu défendre leur cause lors de son concert « Aux Déferlantes d’Argelès sur Mer » ce mardi 11 juillet.

Ils ont évoqué leurs craintes vis-à-vis du projet TDN THOR de l’usine d’Areva Malvesi située sur la commune de Narbonne. Le public de Manu chao s’est montré très sensible et réactif à l’injonction « Nous refusons d’être des cobayes ! ».

Les papillons ne veulent pas d’un procédé expérimental pour retraiter les déchets de l’uranium brut près d’une agglomération de 100 000 habitants. Ils souhaitent l’expertise d’une commission véritablement indépendante pour évaluer l’impact environnemental et sanitaire de cette affaire, comme le demande les associations Rubresus, Covidem, TCNA, C.O.L.E.R.E.

A cette même occasion, le collectif était attendu par Mme Langevine, 3ième Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la Transition Ecologique et Energétique. Elle leur a clairement exprimé son soutien et rappelé le vœu adopté par l’assemblée plénière de Région en date du 30 juin 2017 pour « un moratoire de suspension sur l’installation du nouveau procédé de traitements de déchets ». La Famille des papillons trouve un réel écho dans cette conscience écologique qui grandit de jours en jours. Devant la pollution grandissante, une prise en compte de ces problèmes sanitaires et environnementaux est nécessaire pour le devenir des générations futures.

Des citoyens responsables militent pour nos enfants ! Rejoignez-les !

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DES FAMILLES PAPILLONS – MANU CHAO

Publicités